Rechercher dans ce blog

16 octobre 2011

LE CAPRICORNE DES MAISONS

Le capricorne des maisons est un insecte à larves xylophages (comme les termites ou les différentes espèces de vrillettes). Il est l’un des plus répandus sur l’île de Ré. Avec le termite, il est aussi l’un des plus dégradants.

Arbre abattu en forêt, dévoré par la larve du capricorne
Les dégâts du capricorne des maisons se concrétisent par une importante perte de résistance mécanique des bois. Lorsqu’il s’agit des bois de charpente, ils peuvent provoquer l'affaissement de la toiture.

Considéré comme l’un des pires nuisibles du bois de construction, il s’intéresse particulièrement aux charpentes récentes, de type « fermettes » en bois résineux (l'Hesperophane, cousin du capricorne des maisons, s’intéresse quant à lui aux bois feuillus).

Aux dégâts causés par le capricorne, s’ajoutent souvent, sur la même pièce de bois, ceux dont d’autres agents destructeurs du bois peuvent être responsables (pourritures cubiques, vrillettes, fourmis, et bien sûr… termites). Pour lire la suite, cliquez sur "Plus d'infos" en bas de page.

La durée du développement larvaire peut demander 5 à 10 ans (de 3 à 5 ans en moyenne). L’orifice d’envol (un ovale de 6 x 10 mm environ) est souvent le seul moyen qui permet de s’apercevoir à l’œil nu (sans sondage) de l’existence d’une infestation.

Comme il n’y a pas expulsion de vermoulures, la présence de capricorne est souvent décelée trop tard. L’une des missions du diagnostiqueur immobilier est de procéder au repérage des agents destructeurs du bois, dont le capricorne fait partie. Notre savoir-faire consiste donc à repérer au plus tôt la présence de ce type de nuisibles.

Un traitement curatif existe. Il est conseillé de faire appel à de véritables spécialistes du traitement du bois, qui procèdent à un traitement répondant aux normes du CTB (Centre technique du bois).

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Bonjour,
Vous pouvez déposer vos commentaires. Pour leur publication, ceux-ci seront modérés afin d'assurer la qualité du contenu du blog.
A bientôt.