Rechercher dans ce blog

12 novembre 2011

DIAGNOSTIC DE L’INSTALLATION ELECTRIQUE : LE PIQUET DE TERRE

Souvent confondue avec le piquet de terre, la prise de terre est constituée en réalité d'un ensemble de quatre éléments distincts dont le piquet de terre ne représente qu’une partie. Trop profondément enterré, il n’est pas toujours visible, ce qui ne constitue pourtant pas une anomalie dans le rapport final délivré au propriétaire par le diagnostiqueur immobilier.

Lors d’une mission de diagnostic de l’installation électrique, l’un des points de contrôle concerne l’ensemble de la « prise de terre ».

Piquet de terre visible
Cet ensemble est constitué, en partant du sol, d'un piquet de terre (planté dans la terre, voir photo), d'un conducteur de terre qui relie le piquet à une barrette dite "de coupure", de la barrette de coupure elle-même et d'un conducteur appelé « conducteur principal de protection" qui relie la barrette de coupure au tableau électrique.

Dans une maison individuelle (le cas d’un appartement est un peu différent puisque le contrôle ne débute qu’à partir du conducteur principal de protection), pour répondre à la question "les éléments constituant la prise de terre sont appropriés", le diagnostiqueur immobilier doit visualiser la totalité de ces quatre éléments.

Or, dans la plupart des cas, si le piquet de terre est bien planté dans la terre, il est également très souvent recouvert par une dalle de béton, recouvert ou non de carrelage. Il est donc dans ce cas impossible d’affirmer que l'ensemble de la prise de terre est "approprié", même si la "mesure" de terre est correcte (c’est-à-dire présente une résistance au plus égale à 100 Ohms pour un disjoncteur de branchement de 500 mA). Pour lire la suite, cliquez sur "Plus d'infos" en bas de page.

Toutefois, dans ce cas, l’impossibilité de visualiser le piquet de terre ne classe pas ce point de contrôle en anomalie, mais simplement au chapitre des points de contrôle "non vérifiables" (a contrario, un « piquet » constitué de canalisation souterraines classerait l’installation de mise à la terre dans la rubrique des anomalies). 

Quelques (rares) installations prévoient un regard par lequel on peut voir le haut du piquet, non totalement enterré, ou, comme le montre la photo, disposent d’un piquet de terre bien visible (ici le piquet de terre est situé en sous-sol, dans la cave).

On le voit donc, même si le piquet de terre n’est pas visible, cette particularité ne doit pas constituer un frein à la vente comme le pourrait, par exemple, une installation électrique ne présentant pas suffisamment de circuits protégés par des conducteurs de protection les reliant à la terre, sans être protégée de manière compensatoire par un un DDHS (Dispositif Différentiel à Haute Sensibilité) du type disjoncteur différentiel 30 mA).

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Bonjour,
Vous pouvez déposer vos commentaires. Pour leur publication, ceux-ci seront modérés afin d'assurer la qualité du contenu du blog.
A bientôt.